• édition du 5 mai 2012

    Famille du Kosovo expulsée Blendon : la Région écrit au préfet

     

    Blendi et Blendon, des jumeaux scolarisés à Châlons jusqu'en début d'année…

    Blendi et Blendon, des jumeaux scolarisés à Châlons jusqu'en début d'année…

     

     

    Le président du conseil régional, Jean-Paul Bachy, vient d'écrire au préfet de région, Michel Guillot, au sujet du petit Blendon, un enfant handicapé âgé de 10 ans et expulsé vers le Kosovo en début d'année. Il vivait avec sa famille à Châlons.
    « J'aimerais attirer votre attention bienveillante sur les difficultés auxquelles cette famille est aujourd'hui confrontée, à la suite de son expulsion en janvier dernier » explique l'élu dans son courrier. « Je crois savoir qu'une procédure d'asile médical peut être mise en œuvre, dans des cas d'urgence. C'est manifestement le cas pour ce jeune garçon. je pense qu'il serait logique qu'elle puisse en l'espèce s'appliquer ».
    Jean-Paul Bachy ajoute qu'à l'époque où cette famille est arrivée en France, le Kosovo n'était pas classé en territoire « sensible ». « C'est maintenant le cas, depuis mars 2012. Si la réglementation ne peut s'appliquer à titre rétroactif, rien n'empêcherait qu'une nouvelle demande d'asile puisse être instruite par l'Ofpra » suggère le président de la Région au représentant de l'Etat.
    Reste à savoir si la préfecture donnera une réponse ou non à ce courrier, qui fait suite à la visite des membres de l'association Ensemble pour Blendi et Blendon, du nom des jumeaux expulsés avec leurs parents vers Pristina.
    Depuis le début de l'année, tous les samedis, le réseau RESF manifeste devant la mairie de Châlons, place Foch, pour réclamer le retour de Blendon et des siens.
    Il se peut fortement que les suites données à cette affaire par l'Etat dépendent du résultat des élections de dimanche.
    S.L.


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :