• « URGENCE : Ensemble pour le retour de la famille GASHI » par Clémence NOWAK, Présidente de la LDH de Châlons en Champagne

     « URGENCE :  Ensemble pour le retour de la famille GASHI » par Clémence NOWAK, Présidente de la LDH de Châlons en Champagne    Accueillir quelqu’un au titre de l’asile, c’est lui restituer une partie des droits dont il est privé dans son pays d’origine. Il faut respecter ce droit, traiter dignement les réfugié-e-s, abandonner les procédures expéditives ou absentes de traitement  des demandes d’asile et cesser de se référer à des pays « sûrs » pour les renvoyer dans leur pays d’origine au risque de leur vie.

    Lorsque l’on arrache un enfant de son école au prétexte de la situation administrative de ses parents, lorsque l’on expulse un malade, au risque de sa santé, la société n’attaque pas simplement « les étrangers », elle s’en prend aussi à des droits fondamentaux : le droit à l’éducation, le droit à la santé.

    A Châlons-en-Champagne, le 19 janvier 2012, l’Etat a fait expulser la famille GASHI et Blendon n’a donc pas accés aux soins dont il a besoin : son opération au CHU de Reims.

    Aujourd’hui, malgré la mobilisation de l’association « Ensemble pour Blendi et Blendon », et les multiples démarches des associations, les interventions du Défenseur des droits, de la Ligue des Droits de l’Homme et du citoyen, les contacts avec les ministères de l’intérieur, des affaires étrangères, la porte parole du gouvernement et les demandes de visa déposées par la famille elle-même, les pouvoirs publics ne donnent AUCUNE suite à la demande de retour sur le territoire.

    Cela fait des mois que tout le monde se mobilise, le changement devait être rapide, malheureusement, rien de bouge et nous nous retrouvons aujourd’hui à la case départ.

    L’indignation, la déception, la résignation,… la tristesse… prennent la place, toute la place…

    Il est Temps, grand Temps,… qu’une solution aboutisse…

    Pour les parents Gashi, Blendi, Blendon… et toutes les personnes qui souffrent, au nom des valeurs de notre république : UN PEU DE COURAGE !! 

    Parce que le respect de l’intérêt supérieur de l’enfant, tel que défini par la convention internationale des droits de l’enfant, n’est pas un droit à modalité variable en fonction des personnes et de leur nationalité ou de leur statut social, Nous faisons le vœu d’un retour rapide du jeune Blendon, dépourvu de soins médicaux depuis 10 mois, et de sa famille afin qu’ils puissent vivre ensemble en toute légalité et sécurité en France.

     

    Châlons en Champagne, le 17 novembre 2012

    Clémence NOWAK, Présidente de la LDH de Châlons en Champagne

     


  • Commentaires

    1
    lyly51
    Dimanche 18 Novembre 2012 à 16:45

    on pense à vous les garçons...

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :