•  

    L'Hebdo du vendredi - semaine du 27 avril au 3 mai 2012


    Expulsions - Blendon Gashi

    L'association de soutien se fait entendre

     

    L'association Ensemble pour Blendi et Blendon, créée peu après la reconduite au Kosovo de la famille Gashi, en janvier dernier, à l'initiative d'enseignants et de parents d'élèves de l'école Branly, à Châlons, où étaient scolarisés les jumeaux Blendi et Blendon (ce dernier, hémiplégique, devait être opéré au CHU de Reims le 21 mars), a été reçue par Jean-Paul Bachy et par le préfet de la Marne.

     

    semaine de 26 avril

    L'association Ensemble pour Blendi et Blendon avait organisé un petit déjeuner républicain
    devant la préfecture de la Marne avant d'être reçue par le préfet.

     

    « Le président Bachy s'est montré très sensible à la situation humaine du jeune Blendon, nous a dit l'association, expliquant qu'expulser un enfant handicapé en attente de soins en France, en lui refusant l'asile politique, puis un visa médical, alors que celui-ci est en danger dans son pays, n'était pas conforme à l'image de terre d'accueil de notre pays. » Jean-Paul Bachy, rencontré par des membres de l'association vendredi 20 avril, a proposé de soutenir l'action de l'association en intervenant directement auprès de l'ambassadeur de France au Kosovo, du préfet de région et de l'agence régionale de santé.
    Mercredi 25 avril, Michel Guillot, préfet de la Marne et de la région Champagne-Ardenne, a reçu une délégation de l'association pour la première fois depuis la reconduite à la frontière de la famille Gashi. C'est le secrétaire général de la préfecture, Francis Soutric, qui avait reçu jusque là l'association. Ses représentants ont demandé au préfet de faire le nécessaire pour que la famille obtienne désormais des informations fiables, suite à « l'imbroglio » administratif dans laquelle la famille Gashi s'est retrouvée, en demandant un visa médical (refusé le 26 mars) à l'ambassade de Suisse au Kosovo, comme il le leur avait été expliqué, alors que le 20 avril, le Défenseur des Droits, Dominique Baudis, informait l'association que l'ambassade de Suisse n'avait pas compétence pour traiter les dossiers médicaux et qu'il « convenait de prendre attache avec l'ambassade de France à Skopje, en Macédoine, pour déposer une demande de visa médical. »
    Lors de notre récent déplacement à Pristina à la rencontre de la famille Gashi, nous nous sommes rendus, avec Richard Moyon, de Réseau éducation sans frontières, à l'ambassade de Suisse, où un fonctionnaire nous a expliqué que ses services géraient effectivement les demandes de visas, y compris médicaux, pour l'espace Schengen, mais que dans le cadre d'un visa médical domestique (français, par exemple), ils n'étaient pas compétents.

    Dans les media nationaux
    Le préfet s'est engagé à faire remonter la demande d'information « claire » auprès de Stéphane Fratacci au Secrétariat général à l'immigration et à l'intégration du Ministère de l'Intérieur mais s'est refusé à contacter directement l'ambassade de France au Kosovo, nous a dit l'association. Le préfet a rappelé qu'il était d'accord pour que « la famille revienne avec visa dans le cadre d'une procédure de soins médicaux », mais qu'il « suivait par la presse » l'évolution du dossier et qu'il « n'avait plus la main. » Enfin, le préfet a assuré à l'association que si les Gashi revenaient en France, ils bénéficieraient des dispositifs de droit commun en matière de logement et d'aide alimentaire. L'association a regretté qu'aucune avancée significative n'ait été annoncée par le représentant de l'Etat et a annoncé maintenir plus que jamais sa mobilisation pour que la famille revienne au complet.

    Par ailleurs, selon nos informations, l'ambassade de France à Pristina, au Kosovo, a pris contact directement avec la famille Gashi la semaine dernière. L'histoire de Blendon et de sa famille a été largement médiatisée ces derniers jours, et bien au-delà du département : France Info, RTL, le Journal du Dimanche, Libération, Mon Quotidien, France 3 national et Champagne-Ardenne...

     


    votre commentaire
  •  

    L'Hebdo du cendredi - semaine du 23 mars au 29 mars 2012

     

    semaine du 30 mars au 5 avril 2012


    votre commentaire
  •  

    L'Hebdo du vendredi - semaine du 30 mars au 5 avril 2012

    semaine du 30 mars au 5 avril 2012

    (cliquez sur l'article pour l'agrandir)


    votre commentaire

  • L'Hebdo du vendredi - semaine du 2 au 8 mars 2012

     

    semaine du 2 au 8 mars 2012

    (cliquez sur l'article pour l'agrandir)


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique